Pages

jeudi 28 juin 2012

Le développement durable (Mr Mondialisation)

Critique et limites du Développement Durable.

Attention, il ne s'agit pas d'une critique de l'écologie ni des initiatives pour l'environnement. Il s'agit d'une critique du Développement Durable en tant que concept économique basé sur la croissance.

Je vous laisse deviner pourquoi il y a deux fois la même citation...



D'où proviennent les déchets échoués sur les plages?

Les déchets qui jonchent les plages ne sont qu'une partie du problème. Il existe en pleine mer encore plus de déchets que l'on ne voit normalement pas.
La quantité de déchets dans les océans commence à inquiéter les scientifiques. On peut avoir une idée de l'ampleur du problème à certains endroits particuliers des océans. En effet, en raison des courants marins, il se forme à certains endroits ce qu'on appelle des tourbillons océaniques. Les déchets restent prisonniers de ces immenses remous.

Un chien en peluche et un amas de filets de pêche brisés flottant dans l'océan Pacifique.
Ce chien en peluche et ces filets de pêche brisés flottent dans la plaque de déchets du Pacifique Nord.
La plus grande étendue d’ordures au monde est la plaque de déchets du Pacifique Nord. Elle flotte dans un de ces tourbillons océaniques, au milieu de l'océan Pacifique.
Assortiment de débris en plastique.
Les débris en plastique recueillis par des scientifiques durant une heure de collecte dans la grande plaque de déchets du Pacifique.
  • Elle contient environ 100 millions de tonnes de restes de plastique.
  • Selon les estimations, sa taille équivaudrait à trois fois la superficie du Québec. Cela représente plus de 4,5 millions de kilomètres carrés d’ordures!
  • D'après les spécialistes, 80 % des ordures de la plaque de déchets du Pacifique Nord proviendraient de la terre ferme et 20 % des navires en mer.
  • Selon les chercheurs, il faudrait environ cinq ans pour que les courants océaniques transportent au centre du tourbillon les déchets issus de pays éloignés comme le Japon. Il faudrait environ un an ou moins aux ordures provenant de sites plus proches, comme la Colombie-Britannique, pour joindre la plaque de déchets du Pacifique Nord.
Carte montrant l’emplacement du tourbillon du Pacifique Nord. La carte montre comment différents courants contribuent à former le tourbillon dans le nord de l’océan Pacifique, entre l’Asie et l’Amérique du Nord.
  • En certaines parties de la plaque, on estime qu'il y a 970 000 débris de plastique par kilomètre carré.
  • Beaucoup des déchets de surface arrivent en gros morceaux, mais la plupart du plastique se désintègre, au fil des ans, en petites particules généralement de la taille d'un pois. Il faut des filets spéciaux pour les repêcher.
Le dessous des cartes "Des îles de déchets ?"

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire