Pages

vendredi 26 août 2011

Et si Sarkozy avait réussi à vendre le Rafale à Kadhafi, l'aurait il combattu ?

Source : Premieres Lignes

Imaginez seulement... Si l'année dernière le président Sarkozy était parvenu à vendre une douzaine d'avions Rafale au colonel Kadhafi ?

Un type formidable, Mouamar, plein d’argent, passionné par la technologie militaire française et prêt à investir.

Et, on le sait, le Rafale n’est pas donné… C’est sans doute le plus sophistiqué des avions de combat. La perle de l’industrie aéronavale militaire française. Il aura coûté près de 40 milliards d’euros d’argent public. Et Dassault n’en a vendu aucun.

Certes, des esprits chagrins auraient sans doute chouiné que c’est un peu limite de vendre une arme de cette puissance à un dictateur avec d’évidents problèmes psychiatriques. Mais on aurait raconté une petite histoire pour emballer notre succès commercial. On aurait montré dans la presse amie que la Lybie change, s’ouvre aux investissements des entreprises internationales, se libéralise…

C’était presque signé. Une délégation est allée à Tripoli en aout 2010. Elle allait livrer aussi des radars pour empêcher les attaques aériennes.

Ça laisse rêveur, non ?...

Comment en six mois, un bon client peut il se transformer ainsi en ennemi de son peuple, en tyran qui mérite juste d'être bombardé ?

Le ministère des Affaires Etrangères n'avait pas dans ses tiroirs une petite note de synthèse sur les états de service de Mouamar ?

Imaginez donc que Kadhafi ai acheté les avions (c’est dingue ce qu’il doit regretter aujourd’hui, du fond de sa cachette…). Il se serait fait un plaisir de clouer au sol tous ces impertinents, ces « rats », ces rebelles… Il leur aurait appris la vie avec du bon acier contendant français. Ils auraient moins fait les malins…

Et BHL aurait toujours pu vider son forfait de téléphone à laisser des messages sur la boite vocale du président…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire