Pages

vendredi 11 mai 2012

Krys : Des élus interdisent à l'opticien d'étendre son usine

Alors que Krys souhaite rapatrier une partie de sa production de verres de lunettes, réalisée jusqu'ici en Thaïlande, dans les Yvelines, des élus refusent d'accorder à l'opticien une modification du plan d'occupation des sols qui lui permettrait de s'agrandir.


Quelque 5.000 verres de lunettes sortent chaque jour du site de Krys Bazainville
Quelque 5.000 verres de lunettes sortent chaque jour du site de Krys Bazainville AFP
Incompréhensible ! A l'heure où l'emploi est plus qu'une priorité en France, une bien étrange affaire divise actuellement Bazainville, une petite localité des Yvelines. Pour preuve : l'opticien Krys, qui souhaite relocaliser une partie de sa production de verre de lunettes, basée jusqu'ici à Bangkok (Thaïlande), réclame de pouvoir étendre son entreprise.
Mais pour ce faire, il faut d'abord que la municipalité lui accorde un agrandissement du plan d’occupation des sols (POS). Or, l'entreprise, qui pèse rien de moins que 15% du marché de la lunette dans l'Hexagone, voit ses plans contrariés car les élus locaux sont majoritairement contre le projet. Un projet qui doit pourtant permettre, selon Christophe Lallau, le directeur du site - où Krys est implanté depuis les années 1960 - de créer une trentaine d'emplois.

28 emplois déjà créés depuis novembre...

En effet, huit élus du conseil municipal sur quinze ont étrangement voté contre la révision du POS, on le rapelle, condition préalable à l'agrandissement du site. Le maire de Bazainville, Patrick Jaffry, y est pourtant favorable, explique Le Parisien« Certaines personnes ont peur de l’aspect esthétique de l'usine après son extension, et d’autres ne comprennent pas les enjeux. Nous travaillons à débloquer la situation », a-t-il confié dans le quotidien.
Côté Krys, c'est évidemment la stupéfaction : « C'est une proposition que l'on a faite. Si on nous dit non, et que l'on s'y oppose parce qu'il va y avoir des nuisances (...), on aura la production que l'on a aujourd'hui, on ne pourra pas pousser les murs », a regretté le directeur général, Didier Chevalier.
D'autant qu'une première augmentation de la production effective depuis novembre, a d'ores et déjà permis l'emploi de vingt-huit personnes. Treize en CDI, et quinze en CDD...

Actu France-Soir (Avec AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire