Jean-Luc Melenchon (Parti de gauche) a, sans surprise, été élu candidat du Front de gauche pour 2012 par les militants communistes, avec "près de 60%" des voix des quelque 130.000 adhérents communistes revendiqués et une forte participation.
Dans une primaire qui ne disait pas son nom, Jean-Luc Mélenchon était opposé à deux candidats: André Chassaigne, député PCF du Puy-de-Dôme favorable au Front de gauche (FG) et l'"identitaire" Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section PCF parisienne, opposé au Front de gauche (très minoritaire).
A Paris, lors du vote des militants, réunis de jeudi à samedi, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 60,8% des voix (29,6% pour M. Chassaigne), 65% dans les Hauts-de-Seine, 63% dans l'Aube, 62% dans les Pyrénées-Atlantiques.
Il recueille un très large 78% en Seine-Saint-Denis où Marie-Georges Buffet qui le soutenait, est députée. Gros score aussi dans le Tarn-et-Garonne avec 74% des voix des militants communistes.
M. Mélenchon n'obtient en revanche que 49% en Loire-Atlantique, talonné par M. Chassaigne (48%). En Seine-Maritime, c'est l'élu auvergnat qui le dépasse (49% contre 48%).
Vidéo
Roselyne Febvre reçoit Jean-Luc Mélenchon. Le sénateur de l'Essonne, qui a claqué la porte du Parti socialiste et fondé, avec Marc Dolez, le Parti de gauche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire