Une soixantaine de départs au groupe Le Monde. Selon nos informations, la clause de cession, ouverte au Monde jusqu’au 30 juin, suite au rachat du groupe le trio Bergé-Niel-Pigasse en novembre 2010, va donner lieu à une soixantaine de départs environ.
34 journalistes sur le seul quotidien, soit 14% des effectifs, sont partants sur un total de 250 (ils étaient 370 en 2004), parmi lesquels on compte dans la hiérarchie, la médiatrice Véronique Maurus, remplacée par Pascal Galinier, le directeur du Monde des livres Robert Solé à qui succède Jean Birnbaum, le secrétaire général de la rédaction, Jean-Pierre Giovenco dont le remplacement est en cours.
Jean-Michel Dumay et Jean-Pierre Tuquoi, tous deux anciens président de la Société des rédacteurs du Monde (SRM), le directeur adjoint, Laurent Greilsamer, enfin les deux rédacteurs en chef, Michel Kajman et Jean Jacques Bozonnet, ont également saisi la clause.
Une vingtaine de départs aux magazines du groupe, La Vie, Courrier international et Télérama sont aussi prévus ainsi que cinq au Monde.fr. Le site verra par ailleurs sa hiérarchie, aujourd’hui composée du rédacteur en chef Alexis Delcambre, renforcée d’ici fin juin.
L’enveloppe de sept millions d’euros, prévue pour financer la clause, va être légèrement dépassée, a précisé à Presse news une source à la direction du Monde, qui indique que les remplacements seraient effectués au cas par cas, soit dans le cadre de la mobilité interne, soit par des recrutements externes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire