Pages

mardi 26 juillet 2011

Des analystes prévoient la fin du AAA US


Source : Reuters

Au moins une des trois grandes agences de notation retirera aux Etats-Unis leur triple A, estiment une majorité d'analystes, selon un sondage mené lundi et mardi par Reuters auprès de 53 d'entre eux.

Sur ce panel, 30 économistes jugeaient que Fitch, Standard & Poor's ou Moody's abaisseraient à terme la note américaine. Il ne reste plus qu'une semaine aux responsables politiques américains pour relever le plafond de la dette publique, faute de quoi le pays se trouvera en situation de défaut technique sur certaines de ses obligations.


"Nous pensons que le Congrès agira à la dernière minute pour relever le plafond de la dette. Toutefois, le risque d'échec d'un tel accord augmente de jour en jour. Je dirai que la probabilité d'un abaissement de la note américaine est supérieure à 50%", a commenté Guy LeBas, de Janney Capital Markets.


Les analystes ne sont en revanche qu'un sur cinq à juger que les Etats-Unis replongeront dans la récession au cours des douze prochains mois. Selon 38 économistes sur 54, le débat politique sur la dette a affecté l'économie.


Les sondés placent la probabilité médiane d'un défaut sur la dette américaine à 5%, mais la moyenne de leurs prévisions fait ressortir une probabilité de 13%.

Dette: les USA sous la pression du FMI


La directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a pressé mardi les Etats-Unis de surmonter au plus vite le blocage politique sur le plafond de la dette publique. Un échec des responsables politiques américains à forger un consensus à ce sujet aurait de graves conséquences dans le monde entier, a-t-elle mis en garde.

"L'heure tourne, et il est évident que ce problème doit être résolu immédiatement", a-t-elle déclaré lors d'une intervention au Council on Foreign Relations, un institut de recherche politique américain, selon la transcription de son intervention. Christine Lagarde a appelé Washington à mettre au point un programme d'ajustement budgétaire crédible, en insistant sur le danger d'agir de façon trop hâtive.


"Les Etats-Unis pourraient être confrontés à une nouvelle reprise sans emploi. C'est pourquoi nous avons mis en garde contre une consolidation budgétaire trop hâtive, tout en soulignant l'importance d'un accord rapide."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire