Pages

mercredi 27 juillet 2011

L'Évasion fiscal de Virgin

Le climat fiscal attire Virgin à Genève

Richard Branson va installer à Genève la société Virgin qui détient les droits mondiaux sur la marque, écrit Le Daily Telegraph

© Jad Sherif |

Richard Banson va déplacer à Genève un élément clé de son empire Virgin Enterprise, celui qui détient les droits mondiaux sur la marque. L'information dévoilée par The Daily Telegraph a été confirmée dans la journée par Charmaine Clarke de Virgin Management, que cite 20minutes.ch. L'entreprise chercherait déjà à embaucher.

Selon le journaliste Robert Winnet l'entreprise aurait choisi la Suisse afin d'optimiser ses charges fiscales. Virgin Enterprise est une partie relativement petite de la nébuleuse, mais "elle est promise à grandir, exlique Le Telegraph, dans la mesure où la marque cherche à franchiser ses activités".

L'Office de la promotion économique du canton de Genève n'a reçu aucune demande. Il note que les entreprises qui veulent s'installer recourent simplement aux services d'avocats spécialisés ou de fiduciaires qui règlent toutes les conditions d'installation, en particulier le régime fiscal qui leur est appliqué. L'installation devient officielle et publique lorsque le Registre du commerce publie l'information.

Le nom de Virgin est déjà présent à Genève depuis 2005 sous la dénomination de Virgin Management SA. Le Registre du commerce signale le but de cette société, dont le capital s'élève à neuf cent mille francs, ainsi: "acquisition, détention, administration et vente de participations minoritaires ou majoritaires, directes ou indirectes, dans toutes sociétés et entreprises commerciales, industrielles ou financières, principalement étrangères; financement de ces sociétés et entreprises; supervision et fourniture de services en matière commerciale, financière, administrative et juridique à d'autres sociétés et entreprises du groupe en Suisse et à l'étranger."

Virgin Megastore est présent dans le business park d'Archamps depuis quelques années.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire