Pages

jeudi 15 septembre 2011

Les biens fait de la crise sur la planète

Dans le climat de morosité actuel où nous sommes à nous demander qui va payer les erreurs de certain (ne cherchez pas c'est vous), il est bon de positiver un petit peu. D'autant que nous sommes inondés de chiffres plus alarmants les uns que les autres, tel que les cotations des banques, le déficit du commerce extérieur, les dettes des pays...
Alors quand une bonne nouvelle arrive je ne peux m’empêcher de vous la communiquer.
2009 fût une grande année pour la planète, vous allez me demander mais pourquoi, mais pourquoi? (sussspensss)


2009 a enregistré la plus importante baisse d'émissions à effet de serre, nous avons économisé plus de 350 millions de tonnes de CO 2 rien que sur cette année. Cette baisse est essentiellement attribuée aux ralentissements économiques et à la réduction  de produits manufacturé.




Prenons un par un les différents secteurs émetteurs de rejets 


les Européens ont généré approximativement les mêmes quantité de déchets ménagers par habitant, comme en 2000 (environ 500 kg par personne et par an). Toutefois, des améliorations dans le traitement des ordures ont entraîné une baisse des émissions de 19,4% entre 2000 et 2009 soit une économie de 35 milles tonnes.


Pour l’agriculture, pour réduire  leurs rejets il a fallut  diminuer le nombre de tête de bétail (bovins, porcs, chèvres et moutons) et de petites quantités d'engrais azotés utilisés. Résultat -7.5%, c'est une baisse de plus de 38 milles tonnes de CO 2  en 10 ans.


Les transports ont été le seul secteur où les émissions ont continué d'augmenter, c'est 19 milles tonnes soit +2,2% sur la période étudiée, qui peut être expliquée par l'augmentation des volumes de transport et le fait de fabriquer de plus en plus loin les produit que nous consommons (Chine, Inde ect).


La plus grande diminution de rejet avec une économie de 168 milles tonnes a été réalisée par les fabricants industriels et de constructions où les émissions ont enregistré une chute de 24,1% 
 
Ça fait plaisir de vous voir sourire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire