Pages

lundi 13 juin 2011

Le Fase rejoint Melanchon pour 2012

Après le PCF c'est au tour de la Fédération pour une alternative sociale et écologique (Fase) a choisi de rejoindre le Front de gauche et de soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon.

Site internet du Fase

Extrai de la consultation lancée au sein de la Fase Clémentine Autain :

Nous entendons rester nous mêmes en nous impliquant dans un Front de Gauche transformé. Faisons le pari que cette nouvelle étape permettra un nouvel essor pour la Fase, qui devrait à mon sens travailler plus étroitement encore avec Convergences et Alternative et tous les secteurs sur le départ au NPA et à EELV. Dans le même temps, nous nous préparons à soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon sans nous estimer solubles dans tout ce qu'il porte et incarne. Car cette candidature a notamment un atout de taille, historique : elle s'apprête à recevoir l'accord du PCF. Il nous reste à faire entendre notre voix pour que le Front de Gauche, en se métamorphosant, mette en place les assemblées citoyennes, leur donne du poids, fasse vivre la diversité, continue à s'ouvrir et à rassembler, permette la spontanéité et favorise la novation. Et à ne pas rater la marche des législatives.

Le Blog de Clémentine Autain

Communiqué du Parti de Gauche

Le Parti de Gauche salue les décisions importantes que vient de prendre à une très large majorité le CAN (collectif d'animation national) de la Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique (FASE). Au delà d'une analyse de la période en tous points comparables à la notre, la FASE constate dans sa déclaration finale "que les organisations du Front de Gauche ont répondu nationalement de façon positive à une grande partie de ses demandes et qu’elles proposent elles-mêmes de dépasser le cadre d’un simple cartel d’organisations".

La FASE affirme ainsi la nécessité de "nourrir une dynamique d’alternative puissante et populaire (réclamant de) créer une convergence de tous les courants de la gauche de gauche, les secteurs de lutte, associatifs et syndicaux, pour un large front ouvert aux citoyens". Sur ces bases, qui correspondent pleinement à la vision qu'a le Parti de Gauche du Front de Gauche, la FASE s'affirme disponible pour participer à un Front de gauche transformé puisqu'élargi. Plus rien ne devrait donc empêcher désormais la FASE de construire le Front de Gauche aux côtés de ses actuelles composantes (PCF/GU/PG). D'autres mouvements devraient affirmer une pareille volonté dans les jours à venir ce dont le PG se félicite.

Enfin la FASE a tenu à s'exprimer sur la candidature sur les Présidentielles : "la candidature la plus rassembleuse serait la nôtre. Celle de Jean-Luc Mélenchon semble aujourd’hui en mesure de recevoir un accord large, à condition de construire ensemble une campagne collective, riche de la diversité du rassemblement. transformé". Nous notons donc qu'après Gauche Unitaire et le Parti de Gauche, la Fase est ainsi la troisième organisation à approuver la même proposition de candidature pour porter les couleurs du Front de Gauche l’élection à la Présidentielle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire