Pages

samedi 23 juillet 2011

La sénatrice qui se trouvait pauvre...

Source : Atlantico
Avec des revenus supérieurs à 10 000 euros par mois, la sénatrice Europe-Écologie Les Verts, Alima Boumediene-Thiery voudrait convaincre les services de l'Etat que sa situation financière est précaire et contourner les critères sociaux d'admission dans un internat public afin que son fils y soit accepté...

pour la sénatrice Europe-Écologie, Alima Boumediene-Thiery, 10 000 euros par mois ce n'est pas encore assez !

Cette dame a, en effet, écrit le 26 mai 2011 au ministre de l’Education, Luc Chatel, pour lui demander d’intervenir en faveur de son fils dont la demande de placement en internat dans un collège public sur Paris a été rejetée selon des « critères sociaux ».

« Avis négatif de l’assistante sociale » regrette Alima Boumediene-Thiery dans son courrier où elle s’emploie à expliquer qu’une sénatrice, dans sa situation, a besoin de l’aide de l’Etat pour s’en sortir. « Je reverse chaque mois 1200 euros au parti politique auquel j’appartiens, je paie également un crédit immobilier à hauteur de 1500 euros (…) In fine, je dois vivre avec près de 2000 euros ».

En réalité, le salaire net d’un sénateur s’élève à 5400 euros par mois et surtout, Mme Thiery oublie de rappeler qu’elle bénéficie de 6240 euros de frais de mandat non imposables, hors dépenses de taxis prises en charge par le Sénat. Ne reculant devant aucun argument pour convaincre le ministre, elle confie plus loin ne pas être certaine d’être reconduite dans son mandat au mois de septembre et donc de se « retrouver sans revenus ».

Pour mémoire, le salaire moyen en France est légèrement supérieur à 2000 euros nets selon l'INSEE. Quant au salaire median, il est de 1500 euros nets (50% des Français gagnent moins, 50 autres % gagnent plus).


Source : AFP

Jointe par l'AFP, la sénatrice affirme n'avoir "abusé d'aucun droit".

"Ne voulant pas mettre (mon fils) en privé, et puisqu'il n'y a qu'un seul internat public à Paris, je suis obligée de passer par le dépôt de cette demande. Après un refus pour critères sociaux (...), j'ai fait un recours sur conseil du rectorat", explique t-elle.

Concernant ses revenus, "toutes mes indemnités de frais de mandat (IRFM) sont consacrées à la permanence et aux frais y afférant", se justifie la sénatrice.

Un sénateur touche une indemnité de base mensuelle de 5.514,68 euros bruts, à laquelle s'ajoutent une indemnité de résidence et une indemnité de fonction, soit 7.100 euros brut au total. A cette somme s'ajoute l'IRFM, d'un montant de 6.240,18 euros par mois, destinée à "faire face aux diverses dépenses liées à l'exercice du mandat".

Mme Boumediene-Thiery dit "voir avec (son) avocat pour une plainte" contre Atlantico.

Par AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire